tendance buzz

Grève de la SNCF le jeudi 29 janvier 2009

buzz, 20 janvier 2009, 16 Commentaires sur 15 689 visiteurs
Categories: Actualité - Tags:

sncf-greve

Préavis de grève à la SNCF le 29 janvier 2009 lancé par au moins quatre syndicats de la SNCF – CGT, Sud Rail, FO et CFE-CGC.

Pourquoi cette grève du 29 janvier ? Les syndicats réclament notamment des mesures pour l’emploi et les salaires, et veulent que les aides publiques soient conditionnées à la préservation de l’emploi.

La journée s’annonce très suivie aussi dans l’éducation nationale et à la Poste.

Quel est l’impact et les conséquences de cette grève sur le trafic des trains? Nous ne savons pas encore

Y’aura t’il une grève de la r.a.t.p ? Même réponse

Les grèves suscitent toujours beaucoup d’interrogations et d’incompréhensions de la part des usagers, et même sur ce blog quand on voit le nombres de commentaires sur la grève de novembre 2008

(Source AFP)

Pour en savoir plus sur la grève du 29 janvier 2009


En savoir plus :

Commentaires

16 Réactions, Envoyez un commentaire!
  1. DA SILVA
    26 janvier 2009, 16:44

    Vous êtes trop fort, à croire qu’entre les grèves, les problémes répétitif, le trafic féroviére est souvent interrompu. Et qui en subi les conséquence pour votre incompétence, c’est nous les usagers.
    Je l’utilise y a peu les transports en commun mais en ce qui concerne la sncf, j’en ai déja marre.

    Bien cordialement

  2. Laure
    26 janvier 2009, 17:32

    Toujours la même chose, les usagers vont en subir les conséquences !! Il faut penser que les retards et les absences au travail ne sont pas rémunérées donc perte de salaire! Le coût de la vie ne nous le permet pas, c’est déjà assez difficile comme ça…

  3. laurent
    26 janvier 2009, 18:28

    j’ai prend le RER (en région parisienne) depuis quelques années, et il ne se passe pas une semaine ou quelque chose ne se produise entrainant des retards et des suppressions de trains en plus des greves à répétition. Quand ce n’est pas sur une ligne, c’est sur une autre ….. C’est scandaleux et malhonête de se foutre de gueule du monde, le personnel SNCF font partie des privilégiés en tous points de vue y compris les « grasses » RETRAITES calculées sur la base des 6 derniers mois, alors que les autres doivent se contenter de la moyenne des 25 meilleurs années et le « service public » n’est même pas assuré, encore moins le respect de l’usager !!!!
    Messieurs de la SNCF vous devriez en avoir honte !!!!

  4. un militant
    26 janvier 2009, 21:29

    La Grève est un droit, heureusement messieurs les usagers qu’il reste encore des braves qui se battent pour garder le peux d’acquis sociaux pour lesquels nos ancêtres sont morts. Courez vite travailler et surtout ne vous posez aucune question à part bien sûr celles qui n’intéressent que votre petite personne…

  5. AM
    27 janvier 2009, 10:05

    Vous vous battez pour garder VOS acquis sociaux qui sont injustes à l’heure actuelle mais vous ne vous battez pas pour les autres nuance

  6. LAMY
    27 janvier 2009, 14:30

    Vous nous emmerdez, y a pas d’arrêt!!! pour la peine, cela fait deux mois que je fraude tous les jours dans les transports en commun (trains, RATP, …..) pour me rendre à mon travail. Mesdames et Messieurs les usagers, faites comme moi, et là je peux vous assurer que plus personne ne fera grêve pour le coup!!!!

  7. chris
    27 janvier 2009, 16:42

    Ils ont raison de se battre pour le maintien du service public .Car s’il n’y avait que le privé 3 jours après la tempete je n’aurai toujours ni electricité, ni telephone. car par exemple chez bouygues on ne doit pas travailler le week-end (réseau dépanné que le lundi) alors que les agents EDF et ce de france Telecom était à pied d’oeuvre dès le premieres heures et travaillant tout le week-end. Merci à eux.
    mais il est vrai que dans le privé on ne travaille que 35H et on trouverai normal que les autres bossent plus.

  8. Skiner
    27 janvier 2009, 17:05

    De nos jours nous nous étonnons même plus quand il y a des grèves ou du retard ou encore pire des trains supprimés.On s’étonne juste quand un train est a l’heure ce qui devient rare en ce moment.Voilà quatre ans que je prends le train et ça se dégrade de plus en plus.Je pense que nous usagers de la  »SNCF » devrons faire grève en ne payant aucun billet pendant quelques jours et là ils sentiront l’impact et de calmeront

  9. Lydie
    27 janvier 2009, 17:54

    J’ai 30 ans et je prends les transports en commun depuis que j’ai 13 ans (en long en large et en travers)et ça n’a jamais été aussi LAMENTABLE. Il n’y a pas d’autres mots. J’ai mis du temps à peter un cable. Avant je ne comprenais pas les gens qui était en dépression à cause des TEC : depuis que je me suis mise à pleurer un matin à gare du nord en octobre dernier, je comprends. A tel point que je cherche un travail près de chez moi (afin de pouvoir y aller à pied). Je crois que le pire c’est l’augmentation annuelle de la carte orange et la voix OFF qui annonce que des conneries (du type : RER D gare de Lyon, un conducteur qui ferme les portes alors que les usagers ne sont même pas decendus du train, un usager coincé entre les portes tire le signal d’alarme et le voix OFF dit « suite à un acte de mailveillance… »). Ce qu’il y a de pire aussi ce sont les trains qui sont retardés toutes les 5 minutes et qui sont supprimés car c’est le train suivant qui arrive. DONC EN FAIT C’EST LA GREVE TOUT LE TEMPS. Alors, MONSIEUR SNCF, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles et surtout augmentez votre qualité de service. Je n’ai rien contre le droit de grève car c’est l’une des seules choses qui nous restent pour nous faire entendre mais PAS DANS CES CONDITIONS (où c’est toujours l’usager qui trinque.). Arretez de parasiter un quotidien déjà pas bien marrant (encore moins marrant quand l’employeur pénalise le salaire à cause des retards répétitifs). A bon entendeur…

  10. degron
    27 janvier 2009, 18:24

    je reponds à l’abrutit de gréviste qui estime que la gréve est un droit. A l’époque de Zola, effectivement, c’était un droit. Mais, j’estime que travailler en costard/cravatte 5h par jour (temps de pose retiré) sans oublier les RTT, récup, maladie et autres ne donne pas droit à emmer….les VRAIS travailleurs. (j’ai appris qu’avant d’avoir des droits, on a des devoirs) : merci de les respecter.

  11. rv
    27 janvier 2009, 22:02

    pour critiquer il faut s’interroger et essayer de comprendre (je suis en costard:cravatte en déplacement de 70a80 heures par semaines avec beaucoup de temps d’attente pour assurer des trains (en amplitude bien loin des 35h )tout ce temps est déclaré au impot,a l’ urssaff maisla retraite n est calculé que sur la base des 35h tout ce hors de mon foyer pour un salaire de 1800 euros apres 27ans de service je ne me plaind pas de mon sort mais je n accepte plus les critiques comme celles ci dessus . JE COMPRENDS LA GENE SUBI MAIS EN PARALELLE UNE GRANDE PARTIE DES GENS QUI RALE SE PLAIGNENT DE LEURS SORT EN ATTENDANT QUE De AUTRES SE BATTENT POUR AMELIORER LEUR QUOTIDIEN

  12. celine
    28 janvier 2009, 22:03

    vous abuser je prend souvent le ter et c’est trop souvent la galere! des retard des traveaux des arrets en pleinne voie sans raison et maintenant les gréve tout les quatre matin jai vraiment la haine !!!il y a des gens qui on un travaille pénible trés fatiguant, et mal payer! eux font pas la gréve ! alor qu’il en aurer des raisons de la faire! moi j’aimarer simplement aller au travaille sans trop de soussi de me poser des question si j’orer un train a l’heur ou pas ! s j’orer ma retrate a 50ans et votre boulo je me plindré pas!!!!

  13. celine
    28 janvier 2009, 22:19

    je repond a skiner c’est vrai vous avez tout a fait raison! aujourd’hui on s’etonne quand un train est a
    l’heure! et s’est de pir en pir ! et les tarif qui vont avec!
    un exemple un jour jai pris un train pour aller sur marseille, j’avais mais billet aller retour avec la carte
    12-25 ans mais j’avais pas eu le temp de les composter
    et ben les controleurs mon fait déssendre a avignon avec en plus une amande franchement je touve sa pas normal! car j’avais payer comme a chaque fois que je prend le train! et maintenant c’est gréve,retard et ter suprimer trop souvent et sa serer plutot a nous de faire gréve les usagiste!!!!

  14. fuessinger
    18 décembre 2009, 22:35

    ma fille doit rentrer de lyon depuis 3 mois .elle n’est pour rien dans vos conflits.a cause de vous elle passera les fetes de noel seule. merci .

  15. jack
    24 janvier 2010, 18:57

    Un vrai délice que ces commentaires…

    je me delecte d’une telle jalousie envers les cheminots qui il n’y a pas si longtemps que ça, était tous des traines savates, des gens qui ne pouvaient pas rentrer dans le privé car beaucoup trop con et fainéant et en plus buveur de canon. Vous aviez déja oublié ?

    le monde a changé, et maintenant vous les gens du privé vous nous jalousez…

    alors je me marre !

  16. calimero
    08 avril 2010, 19:23

    Comment être , quand on est intelligent , jaloux d’un courageux cheminot que l’on ne voit jamais défiler dans la rue: peur de se faire huer ou cogner? Par ces travailleurs qui ne prennent pas la retraite épuisés.
    Pour mémoire il y a 30 ans tous les dockers francais étaient cégétisés -on ne pouvait devenir docker si non encarté: résultat tous les ports francais sont désertés au profit de la Belgique et de la Hollande:ils se proclamaient défenseurs du service public!
    Ah , quand je parlais d’intelligence. Elle n’est pas dans le camp des SUD RAIL!

Nom *

Mail *

Site

spaceclair