tendance buzz

Faille WordPress 2.7

chewbacca, 07 janvier 2009, 6 Commentaires sur 5 083 visiteurs
Categories: Référencement -

Si votre blog tourne sur wordpress (2.7), je vous conseille de vérifier les réglages par défaut dans votre interface admin pour ne pas subir une détérioration de la qualité de votre référencement.

Par exemple, si dans « réglages », « discussions », vous activez le découpage des commentaires, il est très facile pour un enfoiré de générer des doublons de vos posts sur votre propre site, simplement en linkant votre post avec une extension d’url de type url-de-mon-post/comment-page-1/, strictement identique à url-de-mon-post/. Ceci peut avoir plusieurs inconvénients: déclasser les pages doublées (duplicate-content), générer des erreurs de liens sur les url relatives.

Il semblerait que le script de trackback permette aussi de générer des pages miroir même si la redirection semble transparente vers la page d’origine. Il se pourrait même que des scripts soient activables directement depuis ces url étendues.

Peut-être que je cris au loup pour peu de choses, mais si comme moi d’un coup vous voyez apparaître dans vos stats des erreurs 404, des pages doublées, des pages déclassées ou des urls allongées… commencez pas désactiver la création auto de pages de commentaires, les trackbacks et pings auto.

Je suppose qu’une correction devrait apparaître rapidement…


En savoir plus :

Commentaires

6 Réactions, Envoyez un commentaire!
  1. Boubourse
    07 janvier 2009, 10:14

    Ce n’est pas une faille mais un comportement normale. Et il suffit juste d’empêcher l’indexation des pages en question via htaccess. Moi, toute mes paginations sont désindexées comme ça, car désactiver des fonctionnalité intéressantes c’est idiot ! D’ailleurs il y en a une que tu vas avoir du mal à désactiver, c’est la pagination sur les billets (pas les coms). Rajoute un nombre derrière url de ton billet et tu vas voir ….

    Avant de crier au loup, sert toi des outils mis à ta disposition pour améliorer ton SEO ;)

  2. chewbacca
    08 janvier 2009, 2:34

    Si ce que tu dis est vrai coucouille, comment se fait-il que ça n’apparaisse que depuis la version 2.7 ?

    Ce n’est pas avec un htaccess qu’on empêche une indexation, mais robots.txt.

    Et il s’agit d’une faille du fait qu’un tiers peut générer un doublon sur n’importe quelle page avec un simple lien. Je ne vais pas alourdir mon robots.txt de 900 lignes.

    Et je ne vois pas le rapport avec la pagination…

  3. chewbacca
    08 janvier 2009, 2:37

    Si un concurrent a une page qui me gêne et qu’il me suffit de lier son url étendue de quelques lettres pour affaiblir le « PR » de cette page, et ce à cause d’un paramétrage par défaut, j’appelle cela une faille.

    Est-ce crier au loup d’être prévenant ? Est-ce complexe de se détourner du réflexe de la mauvaise foi ?

  4. Boubourse
    16 janvier 2009, 11:03

    Oui sorry je voulait évidement dire robots.txt et non .htaccess !

    Et pourquoi tu parle de 900 lignes ? en utilisant le « * » comme key on peu ramener ça à une ligne ! ou alors en te servant de la fonction is_paged de wordpress, tu injecte une ligne de meta noindex,follow dans le header si is_paged vaut true !

    Car si tu pars du principe de « faille », alors tous les sites en ont ! Prend n’importe quel site et rajoute ?blabla derrière l’url ! ça t’affiche en général la mème page pourtant l’url est différente ! Aucune faille la dedans ! Et sache que google sait faire le différence.

  5. Boubourse
    16 janvier 2009, 11:11

    Ps: et ça t’arrive avec wp 2.7 car c’est la nouvelle fonctionnalité de pagination de commentaires, suffit de la désactiver si ça te gène !

  6. chewbacca
    19 janvier 2009, 2:40

    Boubourse > j’ai google qui me trouve des 404 sur des pages style nomdedomaine.com/page//function.include

    et des pages du style …/page/trackback/function.call-user-func-array qu’il trouve en lien sur nomdedomaine.com/page/trackback.

    je ne dois pas être le seul à avoir ce nouveau problème. Comment puis-je faire pour empêcher d’indexer ces pages non existantes ?

    Sur un annuaire, j’ai aussi l’indexation de fonctions qui ne correspondent pas à des pages et qui du coup se retrouvent en 404 sur les outils aux webmasters gg : …/annuaire/function.file

    c’est pénible toutes ces nouvelles pages qui viennent de nulle part et qui sont perçues comme des erreurs !!!

Nom *

Mail *

Site

spaceclair